sa1

_______________________________________________________ ________________________________________________________ _________________________________

lundi 30 janvier 2017

La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure

  Trois jeunes amis marginaux en quête de communication arpentent le quartier de Gerland. Leur déambulation les mène à la MJC, qui semble être un véritable refuge pour la jeunesse.

Dans ce lieu social, nos trois héros vont provoquer une confrontation avec les adhérents, les responsables d'activités, la direction... Il y est question de ping-pong et d’art du judo, de peine de mort, de développement musculaire et intellectuel, de politique…
Le quartier de Gerland s’est aujourd’hui métamorphosé. De grands ensembles modernes ont remplacé les usines et les hangars. "La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure" est le témoin d’une époque, un film sur la jeunesse lyonnaise à la fin des années 70.
En 1979, le film a été soutenu par le comédien Michael Lonsdale et par Janine Bazin, productrice française de cinéma et de télévision et épouse du critique et historien André Bazin, afin d'être sélectionné pour le Festival de Belfort où il a reçu le Prix Jacques Rozier en 1980.
Le film a été numérisé en 2K et étalonné en 2016 au Laboratoire Eclair / Groupe Ymagis par la Cinémathèque Française à partir de l’inversible 16 mm et du son magnétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire